The Isitian's Meeting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontre des ex-étudiants de l'ISIT et des étudiants actuels.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La formation en tourisme transférée à l’OFPPT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nhiri
The Godfather
The Godfather
Nhiri


Nombre de messages : 353
Localisation : SDF
Date d'inscription : 17/08/2004

La formation en tourisme transférée à l’OFPPT Empty
MessageSujet: La formation en tourisme transférée à l’OFPPT   La formation en tourisme transférée à l’OFPPT EmptyMer Décembre 28 2005 8:57

L’office de formation professionnelle (OFPPT) a fait dans l’originalité en déplaçant une session de son conseil d’administration à Berrechid hier 26 décembre. Cette décentralisation a été applaudie par tous les administrateurs qui ont, au passage, souhaité que les prochaines réunions soient organisées dans d’autres villes du Royaume.

Suite à quoi, Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle, a présenté l’ordre du jour: la rentrée 2005-2006, le plan d’action 2006 et son plan de financement. Le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh a brossé le tableau de la rentrée dont il ressort une forte hausse des stagiaires, +18% par rapport à l’année précédente et l’ouverture de 8 nouveaux établissements.

En présentant le plan d’action 2006, le directeur général a souligné que ce dernier s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’Office visant à répondre à la commande gouvernementale de formation de 400.000 jeunes à l’horizon 2007-2008.

Plusieurs projets structurants figurent au programme, notamment l’admission de 135.000 stagiaires à la prochaine rentrée, la création de 27 établissements de formation professionnelle et l’extension de 10 autres dont 9 dans le tourisme. Le management de l’OFPPT confirme aussi le transfert de tous les instituts de formation du tourisme et de l’hôtellerie, qui relevaient jadis du ministère du Tourisme à l’OFPPT, dès l’année prochaine. Il a fallu là vaincre des résistances de certains lobbies pour arracher le passage de la formation du tourisme. Selon nos informations, c’est le premier ministre lui-même qui avait tranché. Il reste à régler le problème des statuts du personnel.

Dans le souci d’amélioration de la qualité de la formation, le plan a prévu la révision de l’ingénierie des filières de formation, le perfectionnement des formateurs, l’extension du réseau des centres de développement des compétences (CDC), l’élaboration du schéma directeur national de la formation professionnelle et la poursuite du processus de certification ISO 9001des établissements de formation.
Le plan 2006 se veut, en outre, un plan social à travers son implication dans la promotion de l’initiative nationale pour le développement humain. A ce titre, il prévoit la création de centres de formation dans les quartiers défavorisés ainsi que les centres des handicapés moteurs dont trois sont déjà mis en place à Casablanca, Rabat et Tanger. Le renforcement de la formation par unités mobiles permettra de mieux toucher les zones lointaines et isolées.

Pour répondre aux attentes des entreprises et éviter les dérapages du passé, les modalités d’éligibilité aux contrats spéciaux de formation ont été revisitées comme nous l’annoncions dans notre édition du lundi 19 décembre (cf.www.leconomiste.com). Un manuel des procédures a été établi à cet effet. Son application permettra de fiabiliser et sécuriser l’information, de réduire les délais de traitement, de simplifier les procédures et d’impliquer les associations professionnelles et les associations des entreprises dans les zones industrielles.



Des frais d’inscription en hausse



Le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a annoncé une révision à la hausse des frais d’inscription aux formations de l’Office. «La détérioration du matériel didactique suite à quelques actes de vandalisme des étudiants a justifié une augmentation des frais d’inscription», a-t-il expliqué. Ainsi, les droits d’inscription au cycle passent de 450 à 600 dirhams pour le cycle de technicien spécialisé, de 300 à 450 pour le cycle de technicien, de 150 à 300 dirhams pour le cycle qualifiant et de 60 à 150 dirhams pour le cycle de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isitt.forumactif.com
BEN
Pistoné
Pistoné
BEN


Nombre de messages : 69
Localisation : Tanger - Tétouan
Date d'inscription : 06/11/2005

La formation en tourisme transférée à l’OFPPT Empty
MessageSujet: Re: La formation en tourisme transférée à l’OFPPT   La formation en tourisme transférée à l’OFPPT EmptyJeu Décembre 29 2005 8:25

Ida Ousnidat Al Omourou li ghayri ahliha, fa ntadiro SA3A Shit
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
kasoul jidan
kasoul jidan



Nombre de messages : 9
Localisation : safi
Date d'inscription : 01/08/2005

La formation en tourisme transférée à l’OFPPT Empty
MessageSujet: Re: La formation en tourisme transférée à l’OFPPT   La formation en tourisme transférée à l’OFPPT EmptyDim Janvier 8 2006 17:20

y compris notre institut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation en tourisme transférée à l’OFPPT Empty
MessageSujet: Re: La formation en tourisme transférée à l’OFPPT   La formation en tourisme transférée à l’OFPPT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation en tourisme transférée à l’OFPPT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation
» Tourisme Marrakech
» Salon Voyage & Tourisme
» Dossier Tourisme sur Aujourd'hui le Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Isitian's Meeting :: Le coin des Losers aux binocles hahaha :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser