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2 participants
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BEN
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BEN


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MessageSujet: FITUR   FITUR EmptyMer Février 1 2006 9:22

Tourisme/Fitur
Un formidable coup de “promo” pour le Maroc


· Le pavillon marocain élu meilleur stand

· 40 millions de DH consacrés au marché espagnol en 2006


Le Maroc aura été sans conteste l’une des stars de la 26e édition de la foire internationale du tourisme (Fitur) qui a baissé les rideaux dimanche 29 janvier à Madrid. La preuve: son stand a été élu vendredi dernier “meilleur stand” ex aequo avec ceux du Japon et du Mexique. Le stand marocain avait obtenu à deux reprises la même distinction lors des éditions de Fitur 2001 et 2003.
La foire, qui s’étendait sur une superficie de 86.800 m2, a attiré cette année pas moins de 170 pays, 843 exposants et 12.000 entreprises du secteur.
Etalé sur une superficie de 350 m2, le pavillon marocain a regroupé 23 stands d’exposants dont 9 CRT, hôteliers, agences de voyages et restaurateurs. Alliant tradition et modernité, il en a séduit plus d’un. Les artisans sur place (dinandier, tourneur de bois et brodeuse) ont attiré les foules qui se sont délectées de verres de thé et de petits fours offerts à volonté (presque une tonne de gâteaux a été emmenée sur place) par de belles hôtesses souriantes. Distribués aux visiteurs, les Fez (tarbouches rouges typiques de la ville de Fès) ont eu aussi beaucoup de succès. Et bien qu’entouré de redoutables concurrents comme la Tunisie, la Turquie, l’Egypte ou Israël, le Maroc a pu se distinguer. D’ailleurs, le pavillon marocain, dont le budget s’élève à 1,5 million de DH, s’est accaparé une bonne part de la couverture médiatique espagnole consacrée à l’événement. Jeudi 26 janvier, le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et le DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abbas Azzouzi, étaient très sollicités par les médias espagnols (presse écrite, TV, radio…), sans compter leurs plannings chargés de rencontres avec les opérateurs espagnols (voir aussi page 4 l’entretien avec Adil Douiri, le ministre du Tourisme). Un bon coup de promotion pour le tourisme national, notamment auprès des Espagnols qui représentent le 2e marché émetteur de touristes vers le Maroc.
“L’année 2006 est cruciale. Nous consacrons un budget de 40 millions de DH à la promotion du marché espagnol”, indique Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT. Une importante campagne de publicité est prévue à cet effet ainsi que le lancement de deux nouvelles lignes aériennes en 2006: Barcelone-Fès et Madrid-Agadir, annonce Azzouzi.
Contactés par L’Economiste sur place, quelques opérateurs étaient plutôt satisfaits des contacts pris au salon. “Jusqu’à présent, nous avons conclu de bonnes affaires. Nous avons renoué avec nos anciens partenaires, mais c’était aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux clients”, souligne Khalil Majdi, DG de Ksar Tours, une agence de voyages de Marrakech.
Un autre promoteur, Mekki Mestari, administrateur de l’agence Mesk Voyages, a saisi l’occasion du salon pour lancer officiellement, jeudi 26 janvier, les travaux de construction de son unité hôtelière “Barcelo Marrakech”. Fruit d’un partenariat avec l’un des premiers groupes hôteliers en Espagne, cet hôtel 4 étoiles (formule club animé) sera fin prêt en mars 2007, souligne son promoteur qui est aussi propriétaire du Valtour et de l’Eldorado à Marrakech. Cet investissement de 120 millions de DH (100% marocain) permettra la création de 300 emplois directs.
“D’une capacité de 800 lits, l’hôtel s’étalera sur une superficie de 10 Ha comprenant 13 riads, 20 chambres et suites avec restaurant, bar, discothèque, salon de banquets, piscines, fitness, terrains de sport…”, précise le promoteur du projet. Situé sur une hauteur surplombant la palmeraie, Barcelo Marrakech sera mitoyen de l’ancien Valtour kenzi club oasis à l’entrée de la ville.

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Balnéaire et culturel



Le stand présente deux blocs distincts, les atouts majeurs du produit touristique marocain: d’un côté, le tourisme balnéaire, le soleil et la plage et, de l’autre, les villes impériales (Fès, Marrakech, Meknès...) avec les valeurs ancestrales qu’elles véhiculent sur les plans culturel, artistique et architectural. Le concept novateur du stand consiste également en l’utilisation de matériaux authentiquement marocains (Zellij beldi, menuiserie...) pour monter le pavillon, avec au centre la maquette d’une tour de Kasbah qui surplombe les stands des autres pays. Le même concept de pavillon représentera désormais le Maroc lors des diverses manifestations touristiques, assurent des responsables de l’ONMT. Prochaine destination: Dubaï en mai.

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Source: L'Economiste (01/02/2006)


P.S.: y'a pas quelqu'un parmi vous ayant participé à cette foire de pour nous présenter sa version, ses impressions, ...
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marouane aitabbou
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marouane aitabbou


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MessageSujet: Re: FITUR   FITUR EmptyLun Février 6 2006 20:56

merci pour l'article...enfin qlq chose de positif...bon courage
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