The Isitian's Meeting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontre des ex-étudiants de l'ISIT et des étudiants actuels.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Amal
Administrateur
Administrateur
Amal


Nombre de messages : 559
Localisation : De retour à Rabat
Date d'inscription : 08/11/2004

Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir? Empty
MessageSujet: Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir?   Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir? EmptyJeu Août 18 2005 0:43

Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir? Sig0nw

Maroc : La cartographie aiguise l’appétit des investisseurs

Le Maroc peut devenir un point focal pour sous-traitance dans le domaine de la cartographie et des systèmes d’information géographique (SIG). Une jeune pousse, Global Navigation parie sur cette niche à fort potentiel.

Démocratiser la cartographie et les systèmes d’information géographiques (SIG) au Maroc, tel est le leitmotiv de la jeune pousse Global Navigation qui vient d’être créée par l’ingénieur marocain Fayçal Charaibi.

Jusqu’à présent, l’usage des cartes aussi bien par le grand public que les professionnels est rudimentaire pour ne pas dire quasiment absent. Or, au niveau international, la culture de la carte est devenue partie intégrante du quotidien du grand public, des investisseurs, des entreprises et des touristes.

Concrètement, le périmètre des activités de Global Navigation couvre plusieurs domaines liés à l’univers des cartes et des SIG avec une approche régionale qui ambitionne assurer des services à destination des pays de l’Afrique du Nord. Il s’agit notamment du géomarketing et du LBS (location based services), des données géographiques de base (route, pharmacie, secteurs vitaux…).

Déjà plusieurs entreprises nationales se positionnent sur ce marché à fort potentiel. C’est le cas de Cadtech, Géomatic et GéoConseil. L’arrivée d’un nouvel acteur tel que Global Navigation n’est que le reflet de l’existence d’un déficit mais aussi d’un gisement en matière d’exploitation géographique de données.

Plus intéressant encore, le potentiel du marché ne se limite pas au Maroc. « Nous estimons que notre pays peut devenir un point focal de sous-traitance et offshoring en matière de digitalisation des cartes et des SIG à destination du marché francophone et hispanophone », explique M. Chraibi sur un ton optimiste. Preuve à l’appui, l’expérience indienne où l’activité liée aux cartes et aux SIG emploie plus de 20.000 personnes.

A rappeler que le manger de Global Navigation a fait ses études d’ingénierie aux USA. Avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat Il a eu l’occasion de travailler chez HP (ex-Compaq), Dell Maroc et à TRC.

Pour en savoir plus :
Le blog de Fayçal Chraibi : http://chraibif.blogspot.com/

Le 16-08-2005
www.menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lea.univ-avignon.fr/master/etu/balafrikh/amal.html
 
Les SGI au Maroc, quelles perspectives d'avenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier Tourisme sur Aujourd'hui le Maroc
» maroc selection devant la justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Isitian's Meeting :: Le coin des Losers aux binocles hahaha :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser