The Isitian's Meeting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontre des ex-étudiants de l'ISIT et des étudiants actuels.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hôtellerie : Convention public-privé pour la formation

Aller en bas 
AuteurMessage
BEN
Pistoné
Pistoné
BEN


Nombre de messages : 69
Localisation : Tanger - Tétouan
Date d'inscription : 06/11/2005

Hôtellerie : Convention public-privé pour la formation Empty
MessageSujet: Hôtellerie : Convention public-privé pour la formation   Hôtellerie : Convention public-privé pour la formation EmptyMer Décembre 14 2005 4:28

Hôtellerie : convention public-privé pour la formation de 250 jeunes
(14/12/2005)


Une convention destinée à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine de la formation touristique et hôtelière a été signée, mardi à Casablanca, entre le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle et l'Institut européen de Formation du Tourisme
Une convention destinée à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine de la formation touristique et hôtelière a été signée, mardi à Casablanca, entre le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle et l'Institut européen de Formation du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration.
Paraphée en marge de l'inauguration officielle de cet établissement professionnel, cette convention, signée par M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, et M. Ali Badis, Président-Fondateur de l'institut européen, vise dans l'immédiat la formation par apprentissage de 250 jeunes, dont 150 relèvent des préfectures de Ben M'sik, Moulay Rachid et Sidi Bernoussi, dans le domaine de l'Hôtellerie-restauration en vue de faciliter leur insertion dans la vie active.
Les 250 jeunes bénéficiaires sont répartis sur quatre disciplines de formation, à savoir la cuisine (40 apprentis), les services restaurant (40 serveurs), café, brasserie, salon du thé (130) et employé étage (40).
Les dispositions de cette convention stipulent la mise en place d'un comité de suivi du programme, composé du délégué régional de la formation professionnelle de Casablanca, le directeur du Centre de formation par apprentissage (CFA) et un représentant du Secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle.
En vertu de cette convention, l'Institut européen s'engage à élaborer et faire parvenir à la Délégation régionale de la formation professionnelle de Casablanca les listes des apprentis inscrits à l'établissement et l'état d'avancement du programme de formation.
Le CFA rédige pour sa part un rapport d'évaluation final sur le programme en présentant une synthèse des réalisations et une évaluation du déroulement du programme émaillée par des propositions d'amélioration. Il prend également en charge la responsabilité pédagogique de la formation quant à l'organisation de la formation complémentaire générale et technologique en terme de mobilisation des formateurs et des vacataires, ainsi que l'élaboration du contenu de la formation, de suivi de la formation pratique au sein des entreprises d'accueil, de formation des maîtres d'apprentissage et d'évaluation.
La formation par apprentissage se déroule sur une durée de deux ans, à raison de 80 pc au moins de sa durée globale dans des entreprises d'accueil, complétée par 10 pc au moins de cette durée par une formation complémentaire générale et technologique organisée dans le CFA.
Concernant le volet financier, le secrétariat d'Etat s'engage à octroyer à l'Institut européen une subvention d'un montant de 711.000 DH, attribuée par le Fonds pour la Promotion de l'Emploi des jeunes et versée en cinq tranches.
Cette subvention couvre tous les frais de formation correspondant aux différentes prestations réalisées par le CFA dans le cadre de cette convention.
Des avenants à la présente convention ont été prévus en commun accord entre les parties signataires pour tenir compte de toutes les modifications qui pourraient affecter substantiellement la réalisation du programme.

_________________
Source : menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtellerie : Convention public-privé pour la formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Isitian's Meeting :: Le coin des Losers aux binocles hahaha :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser