The Isitian's Meeting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontre des ex-étudiants de l'ISIT et des étudiants actuels.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 «La reconversion est très peu exploitée»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nhiri
The Godfather
The Godfather
Nhiri


Nombre de messages : 353
Localisation : SDF
Date d'inscription : 17/08/2004

«La reconversion est très peu exploitée» Empty
MessageSujet: «La reconversion est très peu exploitée»   «La reconversion est très peu exploitée» EmptyLun Décembre 5 2005 8:50

«La reconversion est très peu exploitée» Jamal-Amrani
Pour Jamal Amrani, directeur des Ressources humaines du groupe Accor, il faut non seulement former des profils adéquats, mais suivre l’évolution des besoins du marché en termes de compétences. Entretien.

ALM : Aujourd’hui, dans le marché de l’emploi, on parle souvent d’une inadéquation entre l’offre et la demande. Plusieurs entreprises se disent avoir des difficultés à trouver les profils adéquats. À votre avis quelle en est la raison ?
Jamal Amrani : Le progrès de la formation ne cesse aujourd’hui de prendre du retard quant aux besoins en termes de profils. Pour remédier à ce problème, il faut que l’ingénierie de formation puisse identifier et définir les besoins en termes de développement de compétence et de programmes de formation. Il faut en quelque sorte connaître les besoins futurs du marché de l’emploi.
Pour cela, il faut se doter d’un certain nombre d’organes et de moyens comme l’observatoire de l’emploi. Il s’agit non seulement de doter le marché de l’emploi de personnes formées selon les besoins de ce même marché, mais encore d’avoir une vision claire sur l’évolution des métiers pour pouvoir ainsi répondre aux exigences des nouvelles technologies en termes de compétences.

Nombreux sont ceux qui qualifient certaines branches de l’enseignement d’«usines à chômage». Partagez-vous cet avis ?
Si certains enseignements ou formations ne répondent plus aux besoins du marché de l’emploi aujourd’hui, il faut non seulement fermer ou voir même arrêter ces formations, mais il faut développer les possibilités et les expérienses de reconversions vers d’autres métiers. Moi, je ne vois pas d’inconvénients à ce que, par exemple, un jeune diplômé en physique ou en chimie fasse une reconversion en cuisine ou en pâtisserie. Nous sommes, bien entendu, dans des domaines qui nécessitent les mêmes aptitudes. Je conçois également qu’un licencié en littérature en langue étrangère se reconvertisse en commercial ou en réceptionniste d’hôtel.

Pensez-vous que la réforme de l’emploi engagée par le gouvernement permettra à long terme de remédier à ce problème ?
La recherche d’une véritable adéquation démarre toujours de la construction et de l’implication de toutes les parties concernées. Je conçois donc difficilement la réussite de l’adéquation d’un programme de formation sans l’implication du professionnel, c’est-à-dire le futur employeur. Il est le seul capable de définir ses besoins. Le succès de la réforme dépendra donc de la prise de conscience et de l’engagement collectif des différents opérateurs du processus de formation.

Prenons l’exemple des formations sectorielles de l’OFPPT.

L’implication des professionnels a été présente et réelle dans toutes les phases de la mise en place du processus de formation. Le professionnel a donc validé le projet de l’établissement de la formation, l’acquisition du matériel et des moyens didactiques, les programmes de formation, le choix et le recrutement des formateurs, la sélection, l’orientation des stagiaires et la validation des acquis. Il résulte de cette implication un très fort taux d’insertion professionnelle.

À défaut de trouver des profils sur-mesure, que doivent faire, selon vous, les entreprises pour remédier à ce problème ? Doivent-elles, elles-mêmes, assurer la formation de leur personnel ?
En effet, à défaut donc de disponibilité sur le marché de l’emploi des profils recherchés, l’entreprise peut être capable de mettre en place un processus d’intégration et de formation interne pour répondre à ses besoins. Dans l’hôtellerie, il nous est souvent arrivé de recruter des jeunes sur la base de leurs aptitudes comportementales et leur savoir être et d’organiser après leur recrutement des sessions de formation pour les doter du savoir-faire nécessaire.

Les PMI-PME qui généralement souffrent de problèmes financiers peuvent-elles se permettre de former leur propre personnel ?
Les contraintes que connaît la PMI-PME résident dans le fait qu’elle trouve des difficultés à se doter des compétences nécessaires à son fonctionnement. Ces mêmes contraintes peuvent se transformer en opportunités. En effet, la PMI-PME a plus de prédispositions pour développer la multi-compétence et la flexibilité au sein de son personnel plus que n’importe quelle autre structure.

Cela est certainement considérable dans sa recherche d’adaptation aux évolutions et aux changements technologiques.

Quel message adressez-vous aux jeunes qui trouvent des difficultés à accéder au marché de l’emploi ?
Pour les gens qui ont suivi un enseignement ou une formation peu en adéquation avec les besoins du marché, je leur conseille d’être à l’écoute d’eux-mêmes afin d’identifier les domaines pour lesquels ils peuvent développer une passion et une implication forte de leurs aptitudes. Il faut ensuite construire progressivement son métier sans aucune réticence ou culpabilité par rapport à sa formation initiale. Je suis convaincu que les possibilités de reconversions sont très peu exploitées

Source : - Aujourd'hui Le Maroc - Rachid Abbar
29/11/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isitt.forumactif.com
Nhiri
The Godfather
The Godfather
Nhiri


Nombre de messages : 353
Localisation : SDF
Date d'inscription : 17/08/2004

«La reconversion est très peu exploitée» Empty
MessageSujet: Re: «La reconversion est très peu exploitée»   «La reconversion est très peu exploitée» EmptyLun Décembre 5 2005 9:07

Personnellement, j'aime bien les discours des responsables...
Ils ont une capacité énorme de décorer leur discours et simplifier les problèmes, ben wi comme ça on aura l’impression que tout va bien, qu’il n’y a pas de problèmes, sinon ils peuvent riens faire pour régler ce problème ou l autre, ça sort de leur domaine !!!! scratch No es Mia culpa ...

En parlant d'Accor, j aimerai bien demander aux DRH:
pk convoquer un candidat bac + 4 en tourisme pour un poste de Chef de rang !!!!!
je vous parle pas du salaire ...


NO COMENT

J ai un petit message a ces gens, ki proposent aux bac + 4 un tel poste :"c'est la honte internationale pour vous voila ce que vous méritez:
«La reconversion est très peu exploitée» Pic152558nd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isitt.forumactif.com
Godzilla
The Godfather
The Godfather
Godzilla


Nombre de messages : 262
Localisation : PM me, I'll show you the way!
Date d'inscription : 17/08/2004

«La reconversion est très peu exploitée» Empty
MessageSujet: Re: «La reconversion est très peu exploitée»   «La reconversion est très peu exploitée» EmptyLun Décembre 5 2005 12:36

C bizarre en plus ils s'appellent tous Amrani, Alami, Benjelloun, Berrada, Kettani, Idrissi, ... je comprends toujours pas, j'ai besoin d'une formation adéquate Shocked

à ces gens je dis
«La reconversion est très peu exploitée» Photo0055ms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«La reconversion est très peu exploitée» Empty
MessageSujet: Re: «La reconversion est très peu exploitée»   «La reconversion est très peu exploitée» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«La reconversion est très peu exploitée»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRES IMPORTANT ISITT FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Isitian's Meeting :: Le coin des Losers aux binocles hahaha :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser