L'activité voyageurs de l'Office National des Chemins de fer (ONCF) a progressé de 15 % durant les neuf premiers mois de 2005, alors que l'activité marchandises a clôturé la même période avec une progression de 10 %.
Selon le directeur général de l'Office, M. Mohamed Rabii Lakhlii, qui a livré ses indications dans un entretien publié lundi dans le quotidien "Le Matin du Sahara et du Maghreb", la progression globale en termes de chiffres d'affaires de l'établissement est de 13 pc pour la même période. La même tendance que l'année 2004 clôturée avec une progression de 12,5 pc par rapport à 2003 s'est ainsi maintenue.
Le DG a souligné qu'au-delà de ces chiffres, l'année 2005 a connu le démarrage de grands projets notamment les travaux de réalisation de la desserte Tanger-Med et de la ligne Taourirt-Nador ainsi que les travaux de la superstructure voie du doublement de la ligne Meknès-Fès.
Ces objectifs sont contractualisés dans le contrat-programme 2005-2009 qui lie l'ONCF et l'Etat, a-t-il rappelé, précisant que le montant des investissements sur cette période s'élève à 15,5 milliards de DHs. Ce programme, a-t-il expliqué, se décline en trois grands volets: la mise à niveau du réseau, l'augmentation de sa capacité et enfin son extension.
Dans ce contexte, il a énuméré trois projets importants, à savoir la desserte Tanger-Med sur 45 km pour un investissement en infrastructure de 2,35 milliards de DHs, le projet Taourirt-Nador dont les travaux ont démarré en 2005 et dont la mise en service est prévue le premier semestre 2008, et le projet de construction d'une bretelle de 45 km de Sidi Yahia à Mechraa Belksiri pour un investissement de 500 millions de DH.
Pour le volet augmentation de capacité, le DG a cité les projets qui visent le doublement de la voie sur les axes ferroviaires qui assurent une part importante du trafic voyageurs et marchandises et qui sont de plus en plus sollicités. Il s'agit notamment du doublement de la voie sur l'axe Meknès-Fès, qui sera opérationnel fin 2006 dans l'objectif d'assurer la desserte Casa-Fès avec une cadence d'un train par heure dans les deux sens et de réduire ainsi le temps de parcours de 4 h 30 à 3h 15 à partir de 2007, du doublement de la voie sur l'axe Nouaceur-El Jorf Lasfar sur 110 km dont les travaux sont déjà entamés et qui vise d'accompagner le groupe OCP, le plus grand client de l'Office, dans son plan de développement, et enfin du doublement de la ligne Sidi El Aïdi-Settat afin d'étendre le modèle du TNR entre Casa-Settat.
M. Rabii Lakhlii a souligné que son établissement a engagé à cet effet un programme ambitieux de mise à niveau et de réhabilitation du réseau, qui totalise 400 km de voie et 400 km de lignes caténaires, et qui concerne notamment la ligne Casa-Rabat, l'axe Fès-Oujda ainsi que les axes phosphatiers.
source menara.ma
7/11/2005